Le storytelling, phénomène de mode ?

Par le 10 septembre 2019

Le storytelling est l’art de raconter une histoire dans le but de faire passer un message. Cette technique narrative est devenue un levier marketing incontournable pour les entreprises. Très en vogue actuellement, cette méthode de communication est-elle vraiment efficace ?

Storytelling

Quelle est la définition du storytelling ?

Le storytelling est une technique qui consiste à mettre un récit, vrai ou le plus vraisemblable, au service d’un objectif stratégique défini en amont, dans le but de capter l’attention ou d’emporter l’adhésion d’un auditoire.

Le narrateur adresse son récit à un (ou plusieurs) narrataire(s), terme préférable à celui de public, car il place ce dernier au même niveau que lui. Les meilleures histoires sont, en effet, interactives et impliquent ceux qui les émettent au même titre que ceux qui les reçoivent.

En matière de storytelling, les histoires n’existent pas juste en tant que telles, elles n’ont de valeur que dans la mesure où elles :

  • présentent un point de vue contemporain,
  • sont dans l’air du temps,
  • offrent une morale qui en oriente la lecture.

Notre époque semble en panne de mythes. Et aujourd’hui, les nouveaux narrateurs que sont les entreprises et ceux qui les dirigent se sont engouffrés dans cette brèche.

Pour capter l’attention de son auditoire, présenter des arguments chiffrés ne fonctionnent plus. Nous sommes plus réceptifs à un message émotionnel qu’à un message rationnel.

Comment fonctionne cet outil narratif ?

Notre cerveau est l’organe des émotions. Lorsqu’une histoire est racontée à l’écrit ou à l’oral, celui-ci donne naissance à nos émotions : colère, joie, tristesse ou encore peur.

En racontant une histoire sur un objet ou une marque, on provoque alors une émotion rattachée à ce produit qui donne un second souffle à la présentation de celui-ci.


Captiver son auditoire n’est pas une chose facile. Pour cela, vous pouvez vous former afin de maîtriser certaines techniques oratoires :


Qui et quand utilise-t-on le storytelling ?

Le storytelling est une technique de communication narrative qui peut être utilisée de manière constante pour l’image d’une marque, mais aussi ponctuellement pour appuyer une campagne particulière. Cet outil participe fortement au positionnement et à l’image d’une marque ou d’un produit.

Elle est fortement utilisée dans l’industrie du luxe dont le meilleur exemple est sans doute l’art de raconter des histoires dans les publicités.

En dehors de cette industrie, le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting. Il vous sera utile pour écrire des :

  • articles de blog,
  • newsletters
  • pages produits d’un site web,
  • livres blancs

En somme, il est devenu un outil indispensable en rédaction de contenu web. Certaines personnes utilisent également très bien le storytelling en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne !

Maîtriser l’art du storytelling

Pour que la magie du storytelling opère, il vous faut en premier lieu connaître votre cible sur le bout des doigts. Ainsi, vous savez à quel type d’histoire elle est sensible. Le scénario doit également être en accord avec votre propre identité.

Les étapes à respecter

  1. Pour attirer l’attention, susciter de l’émotion et convaincre une cible, il faut d’abord trouver la bonne histoire à raconter.
  2. Puis, il faut travailler sa mise en scène en étant créatif. On commence alors par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit. On poursuit ensuite en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.

Un storytelling bien construit doit en effet facilement créer des images dans l’esprit de ses lecteurs. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un bon conseil de lecture : « Le storytelling : Le guide pratique pour raconter efficacement votre marque. » de Sébastien DURAND (édition Dunod).


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Chirvèches Il y a 4 semaines

denis.chirveches@yahoo.fr

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FLOUREZ BM Il y a 4 semaines

Heureux de voir que l’écriture est de plus en plus reconnue, et sans oublier qu’elle n’a pas seulement un but comme dans le storytelling mais aussi qu’elle est un moyen de développer ses capacités d’innovation, de création et de maitrise des biais cognitifs. C’est l’étape suivante qu’il faut dès à présent envisager de transmettre.
Parlons-en, bien à vous,
BM Flourez

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