La personne peut adresser un feedback négatif « dans les règles de l’art » et pourtant, son interlocuteur, qui est parfois sous stress, peut avoir des difficultés à l’accepter. Gérer les réactions au feedback négatif va permettre à la personne de transformer cette difficulté en mise sous tension positive. Ces réactions sont répertoriées au nombre de six. La personne adoptera l’attitude adaptée en situation pour éviter notamment l’escalade ou le conflit.
Réactions au feedback | Attitude à adopter |
1. Le déni : l’interlocuteur refuse de reconnaître ce que vous lui dîtes |
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2. Le désaccord : il reconnaît les faits mais a tendance à ne pas être d’accord sur leur importance. |
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3. La confusion : il s’agite, montre des signes d’anxiété ou d’impatience. Il manifeste l’état émotionnel difficile dans lequel le met le feed-back. |
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4. La déception – contrariété : Il est déçu comme s’il se sentait incompris car il s’est fortement impliqué. |
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5. La surprise : il a l’air de découvrir ce qui lui est dit comme si « il ne s’y attendait pas ». |
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6. L’acceptation : il reconnaît ce qui lui est dit et concentre son énergie sur la meilleure façon d’interpréter ce feed-back. L’acceptation peut être instantanée ou survenir après le passage par une ou plusieurs des étapes. |
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Et vous, avez-vous été confrontés à l’une de ces 6 réactions ? Qu’avez-vous fait ?
Pour aller plus loin, je vous recommande la formation Cegos Donner des feedbacks constructifs à ses collaborateurs.
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Durand-Mirtain Il y a 2 années
Merci, très intéressant. Par expérience, le déni semble le plus « utilisé »
Jean-Pierre Il y a 2 années
@Durand-Mirtain : merci pour votre feedback et votre témoignage