Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour s’affirmer et agir mieux avec les autres en milieu professionnel. Des outils, plus ou moins complexes, permettent de parvenir à cet objectif. Nous vous proposons ici sept clés pour vous affirmer tranquillement dans vos relations aux autres.
1. Entretenir avec les autres des rapports fondés sur la confiance
- Aborder la relation avec un a priori de confiance.
- Prendre l’initiative de dire bonjour et au revoir.
- Penser à établir le contact et à le maintenir.
2. Être à l’aise dans le face à face
- Se détendre et choisir une position d’ouverture.
- Regarder dans les yeux son interlocuteur.
- Exprimer son humour.
3. Exprimer ouvertement ses opinions, ses pensées et ses émotions
- Clarifier ses objectifs et ses besoins. Aller droit au but.
- Oser exprimer ses goûts et ses préférences sans se justifier.
- Oser dire “JE”, parler en son nom.
4. Prendre en compte son environnement
- Chercher à connaître chacun en échangeant avec lui.
- Penser aux qualités de ses interlocuteurs.
- Écouter les opinions des autres sans jugement.
5. Jouer cartes sur table sur la base d’objectifs clairement affirmés
- S’engager personnellement en prenant position.
- Répondre de façon directe à la question posée.
- Exprimer plus souvent ce que l’on ressent pour être plus proche et chaleureux.
6. Respecter les autres et se faire respecter
- Écouter et laisser l’autre finir ses phrases.
- Oser dire plus souvent “non” à une demande pour faire respecter ses limites.
- Passer des contrats avec ses interlocuteurs et respecter les accords conclus.
7. En cas de désaccord, rechercher des compromis réalistes sur la base des intérêts mutuels
- Exprimer son désaccord en souplesse.
- Reconnaître les bonnes idées de son interlocuteur.
- Ne pas s’arrêter aux détails et préférer prendre du recul pour jouer gagnant-gagnant.
Et vous quelles clés aimeriez-vous plus particulièrement mettre en œuvre ?
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turc Il y a 5 années
Donner plus de pistes quand on est en désaccord → C’est facile de parler pour soi (quand on est décider à la faire) = MAIS COMMENT FAIRE quand c’est l’interlocuteur qui reste sur ses positions ET QUI NE VEUT PAS FAIRE L’EFFORT et reconnaître les bonnes idées ???
turc Il y a 5 années
Vous dites :
– « formuler des critiques qui permettent d’obtenir un changement tout en respectant l’interlocuteur » → DONNER DES EXEMPLES CONCRETS, des pistes à suivre…
VAELRIE Il y a 5 années
Comment avoir confiance en une personne lorsque cette même personne n’a déjà pas confiance en nous? Comment alors arriver à gagner sa confiance afin d’avoir confiance en notre interlocuteur puisque ça me semble être le point d’encrage
TURC Il y a 5 années
En lui prouvant au fil du temps que tu es fiable (MAIS VRAIMENT TRÈS FIABLE). Quand tu fais quelque chose pour cette personne, il faut que tu sois sure de ce que tu fais, sinon lui demander gentiment des consignes ☺. BON COURAGE, à la longue, ça paye. Mireille
William Il y a 5 années
Super merci pour cet article qui va en aider plus d’un !
Beaucoup de personnes ont aussi tendance à confondre le fait de se faire craindre et celui d’être respecté. C’est totalement différent.
Un leader est quelqu’un d’aimé que l’on ne craint pas, et pourtant, il est respecté en société.
Faites alors la différence entre les deux, et n’essayez pas de devenir quelqu’un a craindre juste pour vous faire respecter, vous risquerez de vous faire rejeter cette fois
Bonne journée
laveissiere Il y a 4 années
Les points 5/6 et 7 correspondent plus à mes attentes (j’ai déjà bien acquis les 4 premiers :-)) : S’engager personnellement en prenant position en osant dire plus souvent “non” à une demande pour faire respecter ses limites et ses valeurs. Apprendre à poser à cadre et à le faire respecter aux autres qui profitent de notre empathie. Passer des contrats avec ses interlocuteurs et respecter les accords conclus. Exprimer son désaccord en souplesse et s’y tenir !!! Ne pas s’arrêter aux détails et préférer prendre du recul pour jouer gagnant-gagnant.
Fatima Il y a 3 années
Merci beaucoup pour ces outils précieux
Batto Sandrine Il y a 3 années
Je vais essayer de travailler la clés numéro 7, il n’est pas toujours facile d’exprimer son désaccord calmement
Gabriel Il y a 2 années
Si il y a bien une chose que je devrais travailler plus, c’est le fait d’exprimer mes sentiments pour paraître plus chaleureux.
En effet, je pense qu’il est primordial pour s’affirmer et pour gagner la confiance de notre interlocuteur de dire ce que l’on ressent.
Nous fonctionnons tous différemment et nous comprenons tous les choses d’une manière unique. Il est important d’exprimer ses sentiments dans le sens où lorsque nous écoutons une personne parler, nous avons des mimiques de visage (le communication non verbal).
Un haussement de sourcil peut ainsi être vu comme un « je ne te crois pas » ou comme un « oh la vache ! » 😉
Exprimer ses sentiments permet de lever les ambiguïtés.
Gabriel du blog https://30-jours-pour-reussir.com/
Herve Labile Loua Il y a 2 années
Ces clés sont précieuse et bien efficace à s’affirme et à prendre une position de confiance face son interlocuteur et n’importe quelle situation .MERCI