L’expression « au final » vous chauffe les oreilles ?

Par le 13 octobre 2016

Découvrez la nouvelle leçon de français en vidéo d’Aurore et son élève, Jean-Jacques. Après la leçon n°1 sur le « dont », ils s’attaquent aujourd’hui à l’expression « au final ».

Leçon n°2 de notre coach : l’expression « au final »

Il existe une kyrielle d’expressions qui vous égratigne les tympans. Certaines reviennent cependant plus souvent que d’autres.
Et l’expression « au final » fait partie de ces locutions suspectes.

Bon ok, le français est une langue pleine de subtilités. Et sans devenir des stakhanovistes du dictionnaire comme Maître Capello, Aurore et Jean-Jacques vous proposent une petite révision d’une expression récurrente de notre langue, souvent entendue à la machine à café, au comptoir du bar du coin ou tout simplement au cours d’un dîner entre amis.

Mais « au final » est bien une faute de grammaire, un bricolage qui fait de l’adjectif « final » un substantif. Oui, « final » est un adjectif et non un nom, comme dans « point final » et « lutte finale ».

Comment éviter cette erreur ?

Pour conclure notre petite leçon de français pour adultes consentants, si vous hésitez sur l’utilisation de l’expression « au final », contournez-la ; utilisez d’autres termes. Il existe une large palette de mots ou d’expressions correctes pour dire exactement la même chose : « finalement », « pour finir », « en dernier lieu », « en dernière analyse », « en fin de compte », « au bout du compte », « en définitive »…

Prochain rendez-vous pour votre petite leçon dans 15 jours.

En attendant, bonne révision !

Pour aller plus loin

Retrouvez la première leçon d’Aurore et Jean-Jacques dans le précédent billet Je fais attention à la façon DONT je m’exprime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alina Oliveira Il y a 2 années

Merci beaucoup! Cette clarification est trés utile pour améliorer notre expression.

Répondre
    Pia Martin

    Pia Martin Il y a 2 années

    Merci Alina ! Finalement, c’est utile….
    Pia

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.