Le kangourou : 2 minutes pour évacuer le trop-plein de stress ou de trac !

Par le 31 mai 2016

Vous arrive-t-il parfois de vous sentir trop plein de stress ? Débordé ? Stressé ? Énervé ? D’avoir le trac avant une prise de parole en public ? Alors faites le kangourou !

1. Le kangourou en 2 minutes !

Un trop-plein d’énergie peut être avoir des effets négatifs voire bloquants. Le fait de bouger évacue ce trop-plein. L’avantage, c’est qu’il ne faut que 2 minutes !

Sautez, pour vous vider la tête et vous éloigner physiquement et mentalement de vos soucis. Nos soucis sont ancrés dans notre vie quotidienne. Alors pourquoi ne pas les fuir pendant un instant en faisant quelque chose de différent ?

Sautez, pour l’effort physique. Comme après tout effort physique, votre corps sera plus relâché et détendu. Il en sera de même pour votre esprit. Ceci est dû – entre autres – à l’accélération du rythme cardiaque, de la circulation sanguine et à la production d’hormones.

Vous avez envie de tester le kangourou ? laissez-vous guider par la vidéo

Préparez-vous : mettez-vous debout, les bras ballants, les épaules bien relâchées, le corps détendu, les jambes à la fois souples et toniques. Puis sautillez sur place !

2. Comment faire quand on n’ose pas au bureau ?

Pas toujours facile de se dire « je vais faire le kangourou « dans l’open-space au milieu des collègues. Idées !

  • Se cacher ! Toujours un petit coin (au sens propre comme au figuré) pour ne pas être observé.
  • Faire autrement ! Le tour du pâté de maison ou aller porter au collègue 5 étages plus haut un document en prenant les escaliers.
  • Partager : donner la technique aux collègues, partager cet article, faire une démo ! Quand nous le ferons, les collègues comprendront pourquoi. Voire même, ils prendront peut-être conscience de notre stress et auront à cœur de le diminuer.

3. Les bienfaits de l’activité physique sont réels

Les études le démontrent : la pratique régulière d’une activité physique a un effet bénéfique sur l’humeur, l’estime de soi, la confiance en soi. Un levier précieux pour agir sur soi !

Les capacités intellectuelles s’améliorent. Il suffit de quarante-cinq minutes de marche trois fois par semaine pour augmenter sa matière grise ! Une importante analyse portant sur les effets positifs de l’entraînement sur les fonctions cognitives démontre que la protection apportée par l’exercice physique régulier facilite l’accomplissement de tâches comme planifier, initier des projets, mémoriser, coordonner des activités.

L’activité physique correspond à tous les mouvements du corps produits par la contraction des muscles, qui entraînent une dépense d’énergie supérieure à celle du niveau de repos. Cela regroupe l’exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, au travail…), de loisirs, et bien sûr le sport.

Pas besoin de se lancer dans des exploits sportifs. Bouger  un peu plus chaque jour (marche, vélo, jardinage, bricolage…) est déjà bénéfique.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

vl Il y a 3 années

A essayer !!

Répondre
Avatar

Virginie Il y a 3 années

Merci mesdames ….

Répondre
Avatar

Fabien RAYNAUD Il y a 3 années

Astuce efficace. Effectivement, il faut trouver un endroit discret pour faire ça 🙂
Sinon, la technique d’utiliser les escaliers de manière énergique est pas mal du tout.

Fabien RAYNAUD
http://www.FabienRaynaud.com

Répondre
    Pascale Bélorgey

    Pascale Bélorgey Il y a 2 années

    @Fabien : Merci pour cette alternative astucieuse 🙂

Avatar

Magali Il y a 3 années

Je suis un peu anxieuse avant d’entrer en classe le premier jour d’une formation (j’enseigne l’anglais à des adultes en reconversion professionnelle). Je tenterai donc cela dès la rentrée. Merci!
Quant aux bienfaits de l’activité physique, des études ont démontré que les élèves commençant la journée par une heure de sport obtenaient de meilleurs résultats que les autres.
Magali (enallantaubureau.com)

Répondre
    Pascale Bélorgey

    Pascale Bélorgey Il y a 2 années

    @Magali : Merci pour cette suggestion pédagogique ! 🙂

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.