Bien démarrer sa présentation à l’oral

    Par le 9 décembre 2015

    Bien démarrer une présentation à l’oral est le moment le plus difficile, car c’est là où notre degré de « trac » est à son maximum. Sous les regards de l’assistance, nous craignons de bafouiller, de perdre de fil de notre discours et l’attention de notre public. Bonne nouvelle, il existe une recette efficace pour bien démarrer une présentation devant un auditoire : l’introduction 6P. Le but est de donner les repères indispensables à l’auditoire pour le captiver dès le démarrage.

    Bien démarrer sa présentation à l’oral

    Pourquoi moi ?

    La réponse à cette question permet de conforter auprès de notre public notre légitimité d’orateur. S’il ne nous connait pas, cela le rassure : il ne va pas perdre son temps, notre expertise ou notre expérience nous rend intéressants. S’il nous connait déjà, cela lui permet de mieux situer l’intervention par rapport à nos différentes missions. Bonus : cela nous donne aussi de l’assurance !

    Exemple : « En tant que chef de projet de la mise en place de l’outil informatique Bleuet… »

    Pourquoi ce sujet ?

    Cela nous parait trivial, parce que nous avons travaillé notre présentation. Mais notre auditoire avait l’esprit à mille autres choses avant de venir nous écouter. Il a depuis longtemps oublié le sujet envoyé dans le mail d’invitation. La moindre des politesses est donc de lui présenter de façon synthétique le sujet pour répondre à son interrogation « de quoi va-t-il nous parler ? ».

    Exemple : «  Je viens vous présenter : « Bleuet, mon outil d’aide à la vente ! »

    Pourquoi vous ?

    C’est la question qui permet d’accrocher l’intérêt des personnes rassemblées dans la salle. Plus elles se sentiront concernées directement, plus elles seront captivées. Là aussi, même si l’invitation était claire, mieux vaut le leur rappeler.

    Exemple : Vous, commerciaux allez être directement concernés dans votre quotidien, par cette application révolutionnaire !

    Pourquoi maintenant ?

    Nous écoutons d’autant mieux que le timing est bien choisi. Resituer la présentation dans la cohérence d’un projet renforce l’écoute de l’autditoire.

    Exemple : Comme vous le savez « Bleuet » va être opérationnel dans 3 semaines, et je profite de votre réunion hebdomadaire pour vous le montrer.

    Pour…quoi ? ou pour quel objectif ?

    C’est la question qui conditionne toute la structure de la présentation et qui met l’auditoire sous tension au sens positif du terme. Il s’agit d’être explicite sur ce qui est attendu de lui à l’issue de la présentation.

    Exemple : l’objectif de mon intervention est qu’à l’issue de celle-ci vous soyez en mesure d’utiliser les principales fonctions de « Bleuet ».

    Plan : comment cela va-t-il se dérouler ?

    Le plan facilite l’écoute et la mémorisation. Il permet d’annoncer une première fois ce qui va être dit, puis répété dans la conclusion. Il permet à l’auditoire de suivre le cheminement logique par étapes, plutôt qu’en un seul tenant qui pourrait lui paraître indigeste.

    Exemple : Pour cela, dans un 1er temps je vais vous présenter l’intérêt « Bleuet », notamment en termes de gains de temps par rapport au fonctionnement actuel. Puis je vous présenterai ses principales fonctionnalités, et enfin nous passerons à la partie pratique : chacun va tester l’outil.

    Prenons un autre exemple : un 7ème P bonus !

    Je m’adresse à vous, membres de la direction commerciale (vous), pour vous présenter notre nouveau  produit qui va booster nos ventes dans le monde entier « : « Le café au lait en tube » » ! (sujet). En tant que directeur de l’innovation », je suis fier de vous présenter notre création unique sur le marché !» (moi). Je remercie votre directeur de m’avoir invité à votre convention annuelle, car notre produit va être diffusé dès le mois prochain (maintenant). L’objectif de ma présentation est de vous permettre de promouvoir auprès de vos forces de vente ce produit révolutionnaire (objectif). Pour cela, ma présentation va se dérouler en 3 parties : d’abord l’origine du projet, puis ses caractéristiques, enfin le benchmark par rapport au marché (plan).

    Avez-vous remarqué que l’ordre des 6P a changé ? A vous de construire votre recette avec ces 6 ingrédients. L’important est de tous les incorporés pour que votre discours soit fluide.

    Le conseil du chef :

    répétez plusieurs fois en coulisse votre introduction 6P pour vous la mettre en bouche et la prononcer avec aisance en moins d’une minute !

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    Gerard Z Il y a 3 années

    Quel talent !
    Limpide.

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      pia

      pia Il y a 3 années

      merci !! Trop gentil…

    Goutx Alain Il y a 3 années

    Bonjour Pia,
    Méthode imparable, je l’utiliserai pour mes vœux du Maire en Janvier.
    Je t’embrasse amicalement

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    jean marc Il y a 2 années

    Ça parait si simple !!! Je vais essayer de l’incruster dans ma petite tète :))
    merci

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      Pia

      Pia Il y a 2 années

      Merci Jean Marc….

    jean marc Il y a 2 années

    merci super

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    Hamid Il y a 11 mois

    C’est intéressant
    Je vais appliquer ces conseils dans mes prochaines présentations.
    B soirée

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      Pia Martin

      Pia Martin Il y a 10 mois

      Bonjour Hamid,
      Vous me raconterez ?…

    Rousset Luc Il y a 8 mois

    On m’a demandé de préparer et d’animer une journée (théorie 1H30 et TP 4H) sur des équipements installés à destination de mes collègues, j’ai appliqué votre méthode. Résultat concluant, cela m’a permis de me lancer, de prendre confiance. Mais avant le jour J, j’ai répété mentalement, puis en verbalisant. Un grand merci pour cette méthode. Luc

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      Pia Martin

      Pia Martin Il y a 8 mois

      Merci Luc pour ce retour !! Quand on s’entraîne, cela devient facile et automatique… Ecoutez lors de réunions les intervenants, et vérifiez si vos avez les repères nécessaires à une bonne écoute…

    5r Il y a 4 mois

    c plate fzniguikghxvl498b6mfd

    Répondre

    perard Il y a 3 mois

    Je suis ravis pour vos conseil ,mais mon probleme c’est que pour la premiere fois je suis dans une obligation en publique pour parler, faite pour faire une presentation.
    Je voudrais que vous m’aider en me disant comment je dois me presenter svp.je penses c’est demain que je dois faire cet entrevus

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    Pia Martin

    Pia Martin Il y a 3 mois

    Bonjour
    Pour votre public l’important est de repérer:
    qui vous êtes pour parler du sujet de votre intervention : quel est votre rôle
    En quoi il est concerné : qu’est ce qui fait que votre public va vous écouter
    L’objectif de votre intervention : qu’est ce que votre public doit retenir?
    Et comment vous allez développer votre présentation : son organisation, c’est l’annonce du plan.
    Si vous mettez ces « ingrédients «  au démarrage de votre intervention,votre public sera ou vous l’emmenez….
    Bonne présentation !
    Pia

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    Djivo Ghislain Il y a 2 mois

    Comment prendre la parole publiquement ?

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    Manfrinato Il y a 2 semaines

    Bonjours,
    Merci pour ces conseils , je vais essayer de les mettre en application dès ma prochaine réunion.
    Cordialement.

    Répondre

    jolin Il y a 4 jours

    comment éviter les tracts en lecture

    Répondre

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