Le Beach Art est un art de l’éphémère. Les artistes tracent des lignes graphiques dans le sable, que la prochaine marée effacera par vagues successives, comme autant de coups de gomme. Pourtant les artistes éprouvent le plaisir de la création à marée basse, et le bonheur de la transformation lorsque, à l’instar de Sam Dougados, ils photographient leurs œuvres parfois déjà atteintes de cette inéluctable – mais oh combien touchante – dégradation. « Dépêchez-vous de prendre le temps ». Cette maxime résume toute la philosophie du Beach Art – et peut-être du sens de toutes nos actions.
Sam Dougados – Prendre le temps
A la poursuite du bonheur…
Finalement, pourquoi travaillons-nous, si ce n’est pour obtenir quelque chose de positif ? Un confort financier, une reconnaissance professionnelle, le sentiment d’être utile à d’autres ? Nous nous projetons dans l’attente d’un bonheur futur qui nous motive à nous lever le matin pour travailler. Nous pensons à la photographie qui immortalisera notre labeur.
Mais aussi, pourquoi attendre ?
Lorsque nous savourons nos actions au moment de les accomplir, pour le plaisir de la création, de la relation, de l’échange, pour la beauté du geste, nous obtenons dès à présent le but que nous poursuivons en travaillant : le bonheur. Quand nous l’aurons vécu, aucune marée ne pourra nous le retirer.
A consommer sans modération.
Laisser un commentaire
pia Il y a 5 années
C’est tellement vrai !!!!
Merci Pascale !
Pia Il y a 5 années
C’est tellement vrai !
Merci Pascale pour ce billet
Carole Il y a 5 années
Il n’y a rien de mieux que l’Ici et Maintenant! Toutefois quelquefois difficile à mettre en œuvre!
Véro S Il y a 5 années
Une maxime à afficher dans son bureau pour ne pas l’oublier !