Les 7 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux professionnels

Par le 21 janvier 2014

Les réseaux sociaux sont de formidables outils numériques à disposition de tout internaute souhaitant accomplir une mission dite sociale sur Internet. Véritable symbole de la génération 2.0, les réseaux sociaux peuvent apporter du lien social à titre particulier et des opportunités d’affaires pour les professionnels. Mieux encore, certains en font leur activité principale (community manager), un générateur de clients, un créateur de jobs. 

Cependant, dans cet environnement où se croise les apprentis et les expérimentés, il est fréquent d’observer des maladresses pouvant nuire aux principaux auteurs de celles-ci. Voici 7 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux :

Règle N°1 : Mettre une photo de qualité

Les réseaux sociaux retombent systématiquement en premier lorsque l’on vous « Googlise ». Aussi, mettre une photo positive de vous même ne peut apporter que du positif. Evitez la photo comprise uniquement par vous même, cela peut laisser des idées ambiguës ce qui peut être risqué.

Règle N°2 : Mettre son vrai nom

En mettant votre vrai nom et prénom, d’une part vous respectez les règles d’utilisation des réseaux sociaux ; d’autre part, vous vous engagez personnellement dans ce que vous écrivez. Cela vous amène dans ce qui est le but même des réseaux sociaux : de vraies interactions avec de vraies personnes. En respectant cette règle, on évitera également de prendre de positions trop engagées.

Règle N°3 : Définir ses paramètres de confidentialité

Définir ses paramètres de confidentialité c’est limiter l’accès de vos informations personnelles à des inconnus. Cependant, il est important de considérer qu’aucun paramètre de confidentialité n’est véritablement fiable à 100%. Dans cette idée, les paramètres de confidentialité ne sont qu’une faible protection.

Règle N°4 : Se comporter comme sur une place publique

S’exprimer sur les réseaux sociaux, c’est s’exprimer sur la place publique. Tout ce que vous pourrez dire pourra être partagé à l’infini sur la toile. Aussi, il est important de penser que des propos respectueux sont nécessaires.

Règle N°5 : Valoriser les autres

Parler de vous prend du sens, mais parler des autres en prend encore plus. Toutes vos actions sur les réseaux sociaux auront encore plus d’impact si vous vous intéressez aux autres.

Règle N°6 : Créer du contenu

Prenez le temps d’écrire ou de partager des informations sur vous ou vos passions. C’est ce qui rend votre profil unique, sincère et donc attractif sur le plan personnel comme professionnel.

Règle N°7 : Evaluer son ROI

Comptabilisez le temps passé sur les réseaux sociaux. Vous avez probablement beaucoup d’autres choses à faire mais cette analyse peut être profitable sur certains points. Il s’agit de quantifier ses actions et leur retour.

 

Je vous propose d’explorer pleinement les deux approches du sujet grâce aux ouvrages ci-dessous : la découverte des réseaux sociaux d’une part, l’optimisation de son ROI d’autre part.

marketing-reseaux-sociaux

marketing-reseaux-sociaux-roi

Billet écrit par Romain Rissoan

romain-rissoanRomain Rissoan est consultant formateur indépendant. Il gère principalement des problématiques impliquant une technologie dans la quête d’une performance (ou un ROI).

Il intervient sous la forme de conférences, conseil, formation et accompagnement sur des sujets comme le webmarketing, la bureautique et les ERP.

Il est auteur de trois livres : « Les réseaux sociaux, comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication », « Les réseaux sociaux, optimiser votre ROI » et « La formation professionnelle, nouveaux outils, nouvelle pédagogie ».

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pia Martin

Pia Martin Il y a 7 années

Très intéressant. j’apprécie particulièrement la règle n° 5 : Parler des autres…

Répondre
Avatar

Altospam Il y a 7 années

Les réseaux sociaux, c’est le quotidien des internautes dans leur monde virtuel, alors toutes les impératifs dans la vie réelle est transporter dans le monde virtuel, comme le respect de soi ainsi que des autres,

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.