Avez-vous tenu les résolutions de votre rentrée ?

Par le 25 septembre 2013

Avec la rentrée, vous aviez la tête pleine de bonnes résolutions. Et aujourd’hui ?

Quelques semaines plus tard, voyons où vous en êtes, vous ont-elles été utiles ? Que pouvez-vous faire pour les tenir ? Je vous explique tout ici.

Interview du 25/08/2013, L’Usine Nouvelle, « Réussir sa rentrée, c’est possible ! », selon Alain Duluc
Propos recueillis Christophe Bys

Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions. Sont-elles utiles ?

Alain Duluc – Je suis assez pragmatique : une idée est bonne si elle est utile. Pour qu’elle soit efficace, mieux vaut réunir un certain nombre de conditions. Premièrement, formuler la résolution de façon positive. « Je ne veux pas rentrer à la maison tard le soir » a moins de chance d’être appliqué que de dire « Je veux quitter le bureau à 18h30 chaque soir ». Une formulation positive est plus efficace.

Pourtant, in fine, cela revient au même…

C’est une particularité de notre cerveau. Si je vous dis, ne pensez pas à un éléphant vert, et bien, vous y avez pensé, car le cerveau ne sait pas ne pas faire. Les sportifs connaissent cela très bien. Pour gagner, il ne faut pas imaginer que l’on va perdre.

Quelles autres conditions faut-il réunir pour qu’une résolution ait une chance d’aboutir ?

Il faut la formuler de façon précise avec une date et des éléments concrets. Ensuite, la résolution pour la résolution a peu de chances de réussir. Il faut savoir pourquoi on le fait, quelle satisfaction cela permettra d’obtenir. Rentrer plus tôt, oui si c’est pour s’occuper des enfants, mieux gérer le stress ou passer du temps dans un club de sport…. L’objectif doit avoir une raison valable et la résolution correspondre aux valeurs profondes de la personne. Elle ne doit pas présenter un inconvénient majeur pour soi ou pour quelqu’un d’autre. Un cadre supérieur qui, pour des raisons propres à son métier, a des rendez-vous tard le soir aura beaucoup de mal à la respecter.

Faut-il en parler à ses collègues ?

J’ai envie de vous répondre que si vous …

Lire la suite de l’article « Réussir sa rentrée, c’est possible ! », selon Alain Duluc 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.