Comment mettre en valeur une présentation orale ?

Par le 22 avril 2013

Vous devez présenter un nouveau concept ou une nouvelle organisation et vous n’arrivez pas à trouver d’angle d’attaque pour la mettre en valeur ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour renforcer l’impact de vos présentations orales et amener votre publique à vous écouter.

Des idées pour démarrer votre présentation

Certains sujets ne sont pas faciles à mettre en forme dans une présentation.
Présenter le déploiement stratégique de l’éco-design ou la nouvelle plateforme logistique n’est pas toujours une sinécure, surtout si votre auditoire n’est pas convaincu à priori par le changement et que le bénéfice pour lui n’est pas évident !

Capter son attention sera une affaire d’angle.
Trouver le bon angle – celui qui créera le lien entre eux et votre sujet – est affaire d’analyse avec une once de créativité.

idee

Oubliez votre expertise

Bien sûr et avant tout, il est important de se demander à quoi votre auditoire est sensible professionnellement parlant. Mettez donc votre expertise de côté afin de les toucher directement. Les axes majeurs de votre argumentation devraient vous venir facilement.

Quelques questions simples à se poser

– Que partageons-nous, en tant que personnes ? Qu’avons-nous en commun ? Qu’est-ce qui peut nous lier en tant qu’humains ?

– Y a-t-il une information surprenante, un chiffre énorme ou ridicule ?

– A quoi ce changement ressemble ? (une autre époque de l’entreprise, une autre époque tout court, un autre domaine d’activité…)

N’hésitez pas à laisser filer votre esprit à travers une carte mentale. Posez-vous les questions les unes après les autres, et notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Créez un lien entre l’auditoire et le sujet

Pour créer un lien entre votre publique et votre présentation, voici quelques idées à développer.

Une base commune, une évidence, des faits, des chiffres-clés

S’appuyer sur des éléments concrêts maintiendra votre auditoire en éveil.
« Nous en sommes à plus d’une tonne de déchets par an, pour une famille de quatre personnes»
« Un client sur trois annule sa commande s’il n’est pas livré dans les trois jours »
« Nous n’avons pas l’ambition de disparaitre l’année prochaine, ni même plus tard »

Une information peu connue, marquante, surprenante

Vous pouvez aussi créer la surprise en présentant une information inédite pour votre publique et ainsi maintenir leur attention.
« 9995.000 joints d’étanchéité ; 52 km de tuyaux » « Il faut l’équivalent de trois allers-retours Paris-Lyon qu’un produit commandé à Lyon parviennent en magasin » « sortis d’usine, nos boîtiers accumulent déjà deux fois le tour du monde »

Une question pour éveiller le curiosité et rendre la présentation interactive

« Savez-vous combien gagne aujourd’hui OdeO, inventeur du parcmètre recyclable, alors que personne n’y croyait ? »
« Selon vous, combien de fois un article est soulevé et reposé entre sa sortie d’usine et le client ? »
« Si je vous dis : Anping Yuanxi cela vous évoque quoi ? »

Proposez une analogie

« Le professeur Dionysius Lardner a affirmé en 1830 – Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n’est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient par asphyxie. – Et pourtant … »
« Imaginez une maison avec le four dans le salon, le sel dans la salle de bain, le frigidaire au fond dans la chambre à droite du dressing et les plats et ustensiles au garage… vous voyez l’énergie gaspillée pour faire seulement un poulet rôti ? »

Bien sûr, toutes vos présentations ne nécessitent pas une telle préparation !
Quoique…

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Charisme Developpement Il y a 2 années

C’est vrai que capter l’attention est une affaire d’angle et que c’est très important pour réussir à bien introduire sa prise de parole.
Bonne chance à tous !

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