Colère en entreprise : peut-on vraiment se maîtriser ?
Par Alain Duluc le 27 février 2013
La maîtrise de soi serait une compétence à développer, à utiliser et à intégrer. Elle permettrait d’avoir une bonne opinion de soi-même, de suivre des directions et de se protéger et réussir ce qu’on souhaite entreprendre. La maîtrise de soi naît de la capacité de chacun à exercer sa volonté sur ses pensées et ses actes et s’étend aux domaines tels que le respect de soi. Parmi les émotions, la colère et ses manifestations parfois excessives peuvent aussi être mieux contrôlées et s’exprimer à bon escient.
En entreprise, la colère peut aussi se manifester. Voyons de quelle manière et comment la gérer.
Comme le disait Sigmund Freud (*): « Celui qui le premier déversa un flot d’injures sur son congénère au lieu de lui asséner un coup de massue, fut le fondateur de la civilisation ».
La colère est une émotion normale et variable
L’expression de la colère détermine si elle traduit un dysfonctionnement ou un problème. Dans certaines situations, la colère permet de répondre à une injustice ou de faire des changements nécessaires. Mais parfois la colère se transforme en agression.
Comment se traduit la colère en entreprise
Dans le monde moderne de l’entreprise, très peu de personnes sont exposés aux diverses menaces physiques auxquelles la colère et l’agression étaient initialement une réponse naturelle face à la mise en danger de la vie. Aujourd’hui, la colère s’exprime plutôt lors de « la mise en danger de l’identité » causée par :
- le traitement irrespectueux perçu : concernant les pensées, croyances, sentiments et besoins
- la menace perçue : concernant des choix auxquels on est attaché
- l’injustice perçue : concernant le traitement, le comportement, une conséquence ou une récompense
- la provocation ou la suspicion perçue : « Ils ont fait ça exprès, juste pour « m’ennuyer ». La meilleure forme de défense est d’attaquer avant qu’ils ne le fassent »
Savoir gérer sa colère et ses conséquences
Pour certains, il est plus difficile de gérer des sentiments de colère et leurs conséquences possibles que la situation qui les a causées. Aussi essaient-ils de réprimer leur colère. Mais elle s’exprime inévitablement de manière détournée.
La colère devient problématique lorsqu’elle se déclenche trop facilement, qu’elle se prolonge et qu’elle nuit à la concentration, aux relations, à l’estime de soi et à la vie professionnelle et sociale.
Apprenez à gérer votre colère au travail de 5 façons
Pour approfondir nos connaissances sur ce sujet fort passionnant, nos collègues viennent de publier « Transformez votre colère en énergie positive « , Eyrolles, 2013 dont on peut découvrir une belle interview de Nathalie Dedebant, co-auteur dans l’article suivant :
Cinq façons de gérer sa colère au travail
(*) “Malaise dans la civilisation” paru en 1929, écrit par Sigmund Freud, l’inventeur de la psychanalyse et, à ce titre, l’un des grands penseurs du XXe siècle
Laisser un commentaire
Formation en informatique Il y a 7 années
En tant que manager d’une entreprise, la maîtrise de soi est une qualité qu’il faut développer.
BTS NRC alternance Il y a 7 années
C’est surtout quand on est chef d’entreprise qu’il faut savoir maîtriser sa colère
Colok Il y a 6 années
La colère au travail: inscrite dans le « pas de vagues » culturel de l’entreprise classique de plus de un salarié. Comment s’en sortir ? Pourquoi taire la colère? Si on fait un arbre des causes d’une colère exprimée au sein d’une équipe , on arrivera assez vite à une question portant sur l’organisation, bien sur. Alors avant de mieux s’exprimer dans une colere , aurant dire à tous les salariés d’une boite qu’ils pensent à interroger l’organisation avant de se sentir floué par ceci ou par cela. Et tout le monde se rendra compte qu’il est humainement plus commode de laisser quelqu’un dans une colere tres inconfortable plutot que de se poser et questionner ce qui dans l’organisation du travail pourrait aussi generer cette colere. Au fond on devrait enseigner à voir que, derrière les émotions au boulot qui n’est normalement pas le lieu d’expression d’émotions intenses, émotions inconfortables pour la personne qui les vit, apparait toujours le spectre de l’organisation. Mais c’est plus dur de toucher à l’organisation que de dire, d’imposer(?) à quelqu’un d’apprendre à mieux maitriser ses émotions. Mouais , en gros entre maitriser et se taire… C’est aussi la question corollaire. Cordialement
MOUYON-PORTE Il y a 2 années
la maîtrise de soi face à une personne qui par manque de confiance en elle vous agresse est importante
Il convient néanmoins de ne pas laisser la personne s’imposer avec la crainte qu’une réaction de notre part elle fasse quitter la pièce avec colère et rompt le dialogue et le silence comme arme protectrice a ses limites car elle peut penser qu’elle a l’ascendant
la reformulation pour lui faire percevoir son attitude déplacé est préférable
Arnaud pascale Il y a 7 mois
la colère prend différentes formes et il existe des techniques pour aider à laisser exprimer son ressenti de faon constructive
Nathalie Humbert Il y a 5 mois
Plus facile à lire qu’à faire
Violaine Il y a 5 mois
Très difficile de gérer la colère pour moi. Je me défausse
Carvalho Il y a 5 mois
Exprimer sa colère ou mécontentement de manière de manière constructive est un art que peu de gens maîtrise.
leroux Il y a 4 mois
la maîtrise de soi, n’est pas toujours facile , même quand on se connait bien
July Il y a 2 mois
Je pense que l’on peut gérer un sentiment d’injustice au travail par la communication, le dialogue avec ses pairs, cela peut être une manière de faire redescendre la colère.