La vidéo du webinar : 5 conseils pour gagner en efficacité

    Par le 14 mars 2017

    Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent voir ou revoir le webinar « 5 conseils pour gagner en efficacité » : les organisateurs de SME Online l’ont enregistré pour vous !

    Il se séquence en deux parties : 20 minutes de conseils plébiscités par les participants de vendredi (merci pour vos sympathiques feedbacks !) et 10 minutes de réponses aux questions posées… si nombreuses que le temps a manqué pour toutes les couvrir. Je profite de ce billet pour apporter quelques pistes supplémentaires !

    Question 1 : combien de temps pour la sieste idéale ?

    10 à 20 minutes suffisent pour une sieste après le déjeuner. Elle permet de « remonter » le bas de la courbe chronobiologique et d’accélérer le retour à l’efficacité. Une sieste plus longue serait contre-productive : vous entameriez alors un cycle du sommeil, et si vous faites un effort pour l’interrompre (par exemple avec une alarme) vous risquez d’avoir le cerveau embrumé une bonne partie de l’après-midi.

    Le mieux, si vous n’êtes pas habitué à la sieste, est de la pratiquer assis plutôt qu’allongé, le dos bien calé dans un fauteuil.  Faites confiance à votre horloge interne et surtout, ne vous rendormez pas lorsque vous vous réveillez. Pour cela, pratiquez quelques étirements et exercices dynamisants pour redonner de l’énergie à votre corps…et oxygéner votre cerveau.

    Question 2 : un conseil pour rester concentré et focus sur son projet ?

    Pour faire simple et synthétique :

    • Relire régulièrement son objectif puissant pour aller toujours dans la bonne direction, rester connecté à son projet quotidiennement, travailler à le faire avancer avec régularité.
    • Trier ses priorités à moyen terme (avec la matrice des priorités) et la veille de chaque jour. Renoncer à tout faire.
    • S’isoler pour travailler sur la réflexion et les dossiers de fond  : couper la messagerie, le téléphone, trouver un endroit où travailler seul.
    • Exercer sa capacité de concentration : par exemple 30′ au début, puis 35′, puis 40′, etc.
    • Bonus : un de mes billets favoris avec une magnifique vidéo : les 6 secrets de la focalisation.

    Question 3 : comment faire un bon programme de travail ?

    Voici un lien vers un billet dans lequel j’explorais 6 bonnes pratiques pour bien démarrer nos journées. C’est le plus important. Car si nous produisons un travail efficace dès le matin, nous sommes plus sereins et réceptifs aux imprévus, plus réactifs aux urgences. Et c’est le matin que nous faisons avancer nos projets.

    Un peu plus tard, j’ai exploré la même idée sous un autre angle avec 10 rituels à cultiver et quelques bonnes pratiques complémentaires.

    Question 4 : y a-t-il de bonnes solutions contre la procrastination ?

    J’ai donné quelques pistes à la fin du webinar, mais le sujet vaudrait bien un webinar à lui tout seul ! Nous avons plusieurs raisons de procrastiner, et à chaque cause son remède. En complément de ma réponse orale, voici 3 billets sur le sujet.

    Question 5 : un conseil pour réussir à déléguer ?

    Au-delà du casting (choisir les bonnes compétences, de préférence complémentaires des vôtres), voici un billet qui peut vous aider à lever les freins à la délégation.

    Question 6 : et si c’est l’inverse et qu’on a énormément d’idées à la minute ?

    Cette question fait référence aux méthodes développées dans le webinar pour stimuler la création d’idées en rapport avec votre projet.

    Avoir énormément d’idées à la minute est un merveilleux talent. Vous êtes un innovateur de type « idéateur ou générateur d’idées ». Le risque est de partir dans tous les sens, d’avoir des coûts de développement exorbitants et de ne finalement rien mettre sur le marché parce que les produits ou service sont en perpétuelle évolution. Cela peut aussi rendre la vie difficile à vos équipes de développement, vos commerciaux qui devront s’adapter en permanence, etc.

    Mon conseil : communiquez votre objectif puissant et entourez-vous de personnes de profils innovateurs complémentaires au vôtre : prototypeur et développeur notamment, mais aussi veilleur pour exploiter les bons filons. Enfin, écoutez-les lorsqu’ils vous disent de stabiliser un peu une solution avant tout changer. Consultez également votre comptable avant d’investir dans des jours de développement supplémentaires !

    Pour faire le test de votre profil innovateur – et proposer à votre entourage de le faire – c’est sur le site cegos.fr, sur notre page innovation.

    Question 7 : quels sont les conseils en phase de création d’entreprise ?

    Tous ces conseils s’appliquent bien sûr en phase de création d’entreprise. D’autant plus. En phase de création d’entreprise, vous évoluez dans un univers où aucune routine n’est encore installée pour vous faciliter la vie. Vous devez prendre des décisions en permanence, et cela puise beaucoup d’énergie. Créez-vous vos propres routines d’efficacité pour travailler en pilote automatique au moins sur les rituels liés à votre rythme de travail.

    Donnez-vous également des objectifs de moyen : par exemple, « consacrer une heure à trier le fichier client ». A la fin de la journée, même si vous n’avez encore rien développé ou rien vendu, vous pourrez au moins vous féliciter d’avoir atteint les objectifs que vous vous êtes fixés pour entretenir votre sentiment d’efficacité personnel et votre motivation. Parce que personne ne le fera à votre place.

    Plus d’astuces dans ces deux ouvrages

                   

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fabien RAYNAUD Il y a 6 jours

    Plein de bons conseils pertinents !
    Merci pour le partage

    Fabien RAYNAUD
    http://www.FabienRaynaud.com

    Répondre

    Christelle Il y a 4 jours

    Bonsoir Pascale,
    Je suis tombée sur cette vidéo par hasard. Je me suis tout de suite demandé si je risquais d’oublier d’y revenir une autre fois. J’ai donc saisi le moment de calme présent pour y accorder du temps.
    J’ai pris plaisir à écouter cette vidéo et j’ai noté dans mon Bullet Journal ( https://www.youtube.com/watch?v=fm15cmYU0IM ) au mois d’avril qu’il est important pour moi de revenir sur cette vidéo pour prendre le temps cette fois-ci d’apprécier et de méditer sur les 5 conseils que j’ai trouvé dans cette vidéo.

    Merci pour ton partage Pascale.
    Christelle

    Répondre