5 antidotes pour déstresser

    Par le 21 novembre 2016

    Vouloir gérer son stress est une ambition délicate, car personnelle, mais atteignable car il y a des solutions. En effet, sans le savoir consciemment, il nous arrive, paradoxalement, de nous adresser à nous-même des messages types qui génèrent du stress inutile.

    destresser

    Pour comprendre ce fonctionnement, l’Analyse Transactionnelle a mis en évidence 5 messages particuliers qui guident inconsciemment nos comportements. Ces messages deviennent contraignants quand ils sont appliqués de façon excessive, inadaptée à la situation et avec rigidité. Par voie de conséquence, ils génèrent notre propre stress. Heureusement, il y a aussi un antidote pour chacun de ces messages.

    Message contraignant

    Message Antidote
    Sois parfaitSois réaliste
    Sois fortSois ouvert
    Dépêche-toiGère ton temps
    Fais des effortsRéussis à ta mesure
    Fais plaisirPense aussi à toi

     

    1. « Sois réaliste » plutôt que « Sois parfait »

    « Sois parfait » : la personne cherche à tout savoir, tout contrôler et se montre perfectionniste pour elle-même et pour les autres.

    « Sois réaliste ». Tu peux :

    • Ne pas tout savoir et faire des erreurs.
    • demander de l’aide et être compétent.
    • Te fixer des limites et accepter les contraintes de la réalité.
    • Te concentrer sur l’essentiel.
    • faire confiance à ton intuition.

    2. « Sois ouvert(e) » plutôt que « Sois fort (e) »

    « Sois fort » : la personne se débrouille seule et demande aux autres de faire de même. Les émotions ne sont pas de mises.

    « Sois ouvert ». Tu peux :

    • Avoir confiance en toi et faire confiance aux autres.
    • Demander et donner de l’aide.
    • Partager tes idées et tes émotions.
    • T’occuper de toi.
    • Eviter les compétitions inutiles.

    3. « Gère ton temps » plutôt que « Dépêche-toi »

    « Dépêche toi » la personne se bat contre la montre. Elle évalue le temps au plus juste et est souvent en retard. Elle a des problèmes pour apprécier le temps et l’énergie que la tâche nécessite.

    « Gère ton temps ». Tu peux :

    • Te fixer des priorités et les planifier.
    • Profiter de l’instant présent.
    • Réfléchir avant de te précipiter.
    • Avancer à ton rythme, sans surmenage inutile.
    • Te relaxer.

    4. « Réussis à ta mesure » plutôt que « Fais des efforts »

    « Fais des efforts » : la personne a tendance à se disperser et à rendre les choses plus dures qu’elles ne le sont. Elle a besoin de beaucoup de choses à faire pour être motivée.

    « Réussis à ta mesure ». Tu peux :

    • Simplifier ce que tu fais.
    • Équilibrer efforts et résultats.
    • Terminer et réussir ce que tu commences sans te fatiguer.
    • Faire des choix qui sont les tiens.
    • T’encourager dès que tu termines.

    5. « Pense aussi à toi » plutôt que « Fais plaisir »

    « Fais plaisir » : la personne prend en charge les autres sans qu’il y ait une demande. Elle a des difficultés à dire non et à affronter les conflits pour ne pas déplaire.

    « Pense aussi à toi ». Tu peux :

    • Te fixer tes propres objectifs et les communiquer.
    • Faire des demandes pour satisfaire tes besoins.
    • Dire non sans culpabilité et négocier.
    • Agir en fonction de tes critères.
    • Prendre la responsabilité de tes sentiments et pas de ceux des autres.

    Et vous, par quel message contraignant vous sentez-vous plus particulièrement concernés ? Quel serez votre antidote pour réduire votre stress et gagner en confort et en efficacité ?